Partager la recherche, c’est l’ouvrir à d’autres publics et à d’autres acteurs, diffuser, disséminer, contribuer à éclairer les débats de société, co-construire, développer les recherches collaboratives et partenariales… Cette démarche est au cœur de tout un ensemble de manifestations scientifiques soutenues par l’établissement mais aussi d’actions spécifiques pour valoriser la recherche.
- Définition et mise en place d’un travail de préfiguration de 8 pôles de spécialité qui sont conçus comme des réseaux thématiques pluridisciplinaires et pluri-composantes associant également des acteurs socio-économiques et culturels et des universités étrangères partenaires. Ces pôles doivent donner plus de visibilité aux thématiques sur lesquelles l’Université dispose de compétences et expertises nombreuses et variées, et favoriser ainsi les projets partenariaux, en formation comme en recherche (programmes de recherche, thèses en convention CIFRE, Formation continue, etc.).
- Développement de la recherche partenariale/collaborative grâce au recrutement, en septembre 2019, d’une ingénieure d’études chargée de valorisation en SHS pour aider les EC à nouer des relations suivies avec des partenaires non académiques (équipements culturels, établissements hospitaliers et médico-sociaux, monde de l’éducation, collectivités locales, associations, entreprises, etc.) et à les associer à des programmes de recherche.
- Préfiguration d’une chaire thématique sur le thème de l’alimentation en partenariat avec le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse et l’ISARA.