Dans un contexte où la recherche est devenue de plus en plus compétitive et dépendante de financements octroyés par des agences dans le cadre d’appels à projets de plus en plus nombreux, l’université Lumière Lyon 2 a estimé primordial de consacrer des moyens importants pour mieux accompagner les collègues dans le dépôt des projets de toute sorte en les orientant vers les AAP les plus pertinents et en prenant en charge les aspects administratifs et financiers du montage.
- Renforcement de l’accompagnement au montage de projets : recrutement d’un ingénieur d’études chargé des projets européens et organisation, en lien avec d’autres établissements du site, d’opérations de sensibilisation aux appels à projet de l’ANR et de l’Europe. Ces efforts ont donné de très bons résultats : en 2018 et 2019, l’établissement a déposé 136 projets de recherche, tous financements confondus. 54 ont été acceptés, 65 n’ont pas été retenus, et 17 sont en attente de décision de la part du financeur.
- Accent mis sur la dimension internationale de la recherche. Il s’agit de favoriser l’accueil de chercheur.es et de doctorant.es étranger.es, le recrutement d’EC étranger.es ou travaillant sur l’étranger, de développer le nombre de thèses en cotutelle ou en co-direction internationale et d’encourager les collègues à répondre à des AAP internationaux.
- Obtention en 2019 du label européen HRS4R qui distingue les établissements pour la qualité de leur politique de ressources humaines en faveur de la rechercheet la qualité de l’environnement de travail des chercheur.es.Ce label constitue un atout majeur pour obtenir des financements européens et renforce la visibilité de l’Université à l’échelle internationale.
- Doublement du nombre de CRCT (de 5 à 10 par an) accordés aux enseignant.es-chercheur.es sur présentation d’un projet de recherche avec priorité aux collègues préparant une HDR.
- Forte implication de la DRED et de la commission recherche dans l’élaboration des rapports d’évaluation des unités de recherche par le HCERES.
- Refonte de l’Appel à projet interne (APPI) et du dispositif de subventions à manifestations scientifiques (SMS).
- Refonte de la DRED-line qui est désormais envoyée à l’ensemble des enseignant.es chercheur.es
- Adhésion de l’établissement à de nouveaux GIS thématiques favorisant l’interdisciplinarité et la collaboration entre unités de recherche en particulier au GIS Religion, hébergé dans l’établissement avec mise à disposition d’un personnel à temps plein, au GIS GESTES centré sur la thématique du travail et au GIS Agorantic sur les sociétés numériques. Les liens avec le GIP CIERA ont été renforcés.