La mobilité favorisée, l’accueil amélioré

L’Université Lumière Lyon 2 a toujours eu un dynamisme fort dans la mobilité étudiante, notamment sortante. Nous avons consolidé ce dynamisme, et avons priorisé un travail sur la mobilité entrante, avec divers dispositifs d’attractivité et d’accueil, qui ont porté leurs fruits :

  • Augmentation forte de la mobilité entrante d’échange (+14%) et du nombre d’étudiant.es internationaux/ales s’inscrivant dans nos diplômes (+55%), signe de l’attractivité de l’établissement.
  • Augmentation de la mobilité sortante Erasmus+ (+7%), alors même que les chiffres nationaux sont en baisse.
  • Augmentation des flux de mobilité dans le cadre de formations à l’international, en lien avec une hausse très importante du nombre d’étudiant.es en cotutelle (+34%).
  • Obtention d’un financement dans le cadre de l’appel Bienvenue en France, mise en place d’un centre d’accueil unique sur PDA, avec notamment un nouveau centre de tutorat pour étudiant.es internationaux/ales.
  • Mise en place de bourses d’établissement pour la rentrée 2020, pour soutenir les mobilités de stage et l’internationalisation des pôles de spécialité.
  • Accroissement des moyens pédagogiques alloués aux composantes, leur permettant pour la première fois d’ouvrir des groupes TD pour tenir compte des flux de mobilité entrante
  • Création de cours spécifiquement dédiés aux étudiant.es entrant.es en échange, ainsi que d’un programme de mobilité adapté intitulé CELC Lumière (Certificat d’Etudes de Langues et de Cultures), véritable vecteur d’attractivité.
    • Une implication forte pour l’accueil d’étudiant.es et de chercheur.es en exil

Parce que l’international ne se résume pas à la mobilité des étudiant.es et des collègues, mais implique aussi une vision de notre place dans le monde, l’établissement s’est engagé auprès de publics à l’étranger, de diverses manières :

  •  Engagement de l’établissement dans le programme PAUSE avec le recrutement de 7 chercheur.es et jeunes chercheur.es syrien.nes et turc.ques.
  • Participation au réseau MENS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur) et développement d’un dispositif d’inscription dérogatoire des étudiant.es en exil, sans papiers ou dans d’autres situations d’extrême précarité administrative.
  • Création du DU Passerelle qui vise l’acquisition de compétences linguistiques, culturelles et méthodologiques relatives au niveau B2 avec pour visée la réinsertion d’étudiant.es réfugié.es et demandeurs/deuses d’asile dans un parcours d’étude.

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