Pour la première fois, l’établissement s’est doté d’une stratégie internationale transversale, approuvée par les instances et appliquée par la Direction des Relations Internationales. Cette stratégie a fait l’objet d’un bilan très détaillé, présenté en janvier 2020 à ces mêmes instances, et disponible sur le site de l’université. Ce bilan très positif a été rendu possible par une augmentation sans précédent des ressources humaines disponibles à la DRI, qui est passé de 16 à 25 agent.es sur la mandature, soit un renforcement de l’effectif de plus de 50%. Cela s’est traduit par :
- Un quintuplement du budget de fonctionnement de la DRI (réalisé 2015 = €60k, accordé BI 2019 = €295k).
- Passé d’un total de 400 accords en 2016 à presque 650 aujourd’hui. Rien qu’en 2018-2019, nous avons approuvé la signature de 200 accords, dont 26 nouvelles formations en partenariat international.
- Création d’un Comité d’Instruction des Partenariats pour s’assurer de la cohérence des créations avec notre stratégie.
- Fort accroissement du nombre de missions effectuées par les enseignant.es-chercheur.es et les personnels administratifs.
- Participation au projet de création d’une université européenne, TruMotion.
- Taux de réussite dans les projets financés de 66%, 10 projets seront déposés début 2020, chiffre sans précédent.
- Fondation de l’Université Franco-Géorgienne, participation active à tous les réseaux pour augmenter la visibilité de l’établissement (évènements Campus France sur les 5 continents, NAFSA, EAIE, APAIE, délégations régionales, Entretiens Jacques Cartier, etc.).