Implication de l’établissement dans des réseaux nationaux et internationaux

Puisqu’une université visible est une université forte, la Présidence a eu comme priorité de replacer notre établissement au cœur de toute une série de réseaux et d’associations, desquels nous avions été trop longtemps absents. Songez, par exemple, que les directeurs des relations internationales de la Région et de la Métropole ne connaissaient pas les activités de Lumière Lyon 2. Nous avons restauré une image de Lumière Lyon 2 comme université dynamique, soucieuse des collaborations à tous les niveaux.

  • Adhésion et participation aux activités de l’Alliance des Universités de Recherche et de Formation (AUREF) pour promouvoir un système de l’ESR équilibré sur le territoire comme dans ses missions et pour faire entendre une autre voix que celle des universités dites de recherche intensive.
  • Participation régulière des Vices-président.es (VP) aux réseaux nationaux des VP et participation de la présidente aux commissions de la Conférence des président.es d’Université (CPU) : l’établissement contribue ainsi aux débats sur les enjeux d’actualité et bénéficie en même temps d’une expertise et d’expériences qui lui permettent de mieux anticiper un certain nombre de réformes ou de changements réglementaires.
  • Implication dans les activités de la CPU en lien avec les actions de notre établissement : présidente membre du Conseil d’administration (CP2U) de la CPU ; représentation de la CPU à l’Association des villes universitaires de France, participation pour la CPU aux échanges avec ALLISS (Alliance Sciences et société), représentation de la CPU aux journées internationales de l’Université de Québec à Montréal sur le service aux collectivités, représentation de la CPU aux journées organisées à Hanovre sur les disciplines rares, etc.
  • RI : participation du VP au bureau du réseau VPRI, aux AG EUA, AUF et UFA, aux missions de la Région, de la Métropole et de l’UdL et aux journées Campus France.
  • Recherche : la VP recherche est membre du bureau du réseau des VP recherche de la CPU où elle représente les SHS ; elle a coorganisé des réunions des VP recherche en SHS ; elle a participé aux journées organisées par l’Alliance Athéna.

Retour à Bilan AGIR 2016-2020 : détail des actions