Dans un contexte de réformes accru dès la rentrée 2016, la liste AGIR a dû mettre en œuvre la nouvelle offre de formation (conçue dans le cadre du mandat présidentiel précédent) avec de nombreuses difficultés liées à la soutenabilité des maquettes et des coupes franches effectuées dans les dispositifs de formation (retrait des enseignements d’ouverture, disparition des enseignements de sport, réduction des heures disciplinaires, absence de cadrage effectif des maquettes masters).
Il a été décidé, tout au long de la mandature, de redonner de l’espace aux composantes pour les choix relevant de leurs disciplines, en préservant les formations rares ou peu enseignées, en laissant la place à l’ouverture de nouvelles formations (DU, LP, Master en alternance) tout en mettant en œuvre des réformes importantes qui se sont succédé chaque année (Loi Master et poursuite d’étude en 2016/2017, Loi ORE-Parcoursup en 2017-2018, mise en œuvre de l’arrêté Licence en 2018, réforme des concours de l’enseignement et des masters MEEF et participation à la réforme des études de santé sur l’établissement en 2019-2020).
Dans ce cadre, nous avons aussi entamé l’auto-évaluation des formations et mis en œuvre de larges concertations auprès des équipes pédagogiques pour l’accréditation à venir.
Les délais extrêmement contraints (une réforme par an) auxquels nous avons dû faire face ne nous ont pas empêché de travailler la politique de l’établissement en concertation avec les élu.es des conseils centraux (1 CFVU par mois pendant 4 ans), les composantes (en préservant le dialogue, dans le respect de leurs cultures et spécificités) et nos tutelles (DGESIP, Rectorat), et toujours avec le souci de faire valoir l’accès à l’enseignement supérieur pour tou.tes, en accomplissant nos missions de service public et en permettant aussi aux étudiant.es dans les situations les plus précaires de pouvoir réussir leurs études.
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