Formation en alternance et formation tout au long de la vie

  • Réorganisation et renforcement du Service Commun de la Formation Continue, passant de 7,8 ETP à 11 équivalents temps plein (ETP), pour apporter un meilleur service aux composantes dans leurs activités de FC.
  • Mise en place d’une démarche qualité et de l’outil FCA Manager afin de simplifier les procédures pour les composantes et aide au développement de nouvelles formations (approche par compétences par exemple).
  • Refonte de la politique tarifaire de la FC et adaptation de cette politique à la réforme de la Formation Professionnelle et aux nouvelles modalités de financement par le Compte Personnel de Formation.
  • Soutien au développement des formations en alternance : modification des statuts de l’université afin de pouvoir exercer les missions d’un Centre de Formation par Apprentissage pour porter nos nouvelles formations en apprentissage. Aide également apportée aux responsables pédagogiques de LP et M2 afin de les aider à transformer leur diplôme pour les proposer au format de l’alternance (LP Chargé de projet web, M2 archéologie, M2 Data Mining).
  • Créations de Licences Professionnelles (en alternance pour partie) dans le cadre du dispositif des Congés pour Projets pédagogiques (CPP). Un exemple parmi d’autres : à la rentrée 2020, une nouvelle LP en alternance verra le jour : “Négociateur/rice touristique”, faisant suite à l’octroi d’un CPP et qui est le fruit d’un travail inter composantes : Langues, T&T et ICOM.
  • Lauréat de l’AMI Campus numérique de la Région AuRA (projet Lyon 2 intitulé “Société et numérique”).
  • Stabilité, dans un contexte incertain, du chiffre d’affaires et de la typologie de nos stagiaires (1/3 d’individuels, 1/3 de financement d’entreprises et 1/3 divers), une situation très comparable (profil des stagiaires, types de formations, etc.) à la plupart des universités en France.

Retour à Bilan AGIR 2016-2020 : détail des actions