Tout au long du mandat, la promotion du doctorat, qui conditionne la recherche du futur, a constitué une priorité constante pour l’équipe présidentielle. Même si le doctorat est délivré par l’Université de Lyon, l’établissement a consacré des moyens importants à ses plus de 1000 doctorants inscrits dans 7 Écoles doctorales.
- Mise en œuvre des dispositions de l’arrêté de mai 2016 sur la formation doctorale en lien avec le collège doctoral de la COMUE.
- Réorganisation et dématérialisation progressive des inscriptions en doctorat pour une meilleure gestion et une simplification des démarches à accomplir par les doctorant.es.
- Formalisation des co-directions de thèses en vue de leur meilleure prise en compte et reconnaissance.
- Augmentation de la décharge des directeur/trices des ED sciences sociales et 3LA dont l’Université Lumière Lyon 2 est référente.
- Mise en place d’un module de formation à la pédagogie destiné aux doctorant.es assumant une charge d’enseignement.
- Organisation, en juin 2019, de la première cérémonie de remise des diplômes de doctorat.
- Augmentation très importante du nombre de signatures de conventions CIFRE qui est passé de 8 en 2015 à 19 en 2019. Actuellement 50 doctorant.es réalisent leur thèse dans ce cadre et la palette des disciplines concernées s’est élargie.
- Augmentation significative du nombre de thèses réalisées dans le cadre de cotutelles qui est passé de 79 en 2015-16 à 106 en 2018-19 alors que, comme partout, le nombre de doctorant.es a diminué.
- Développement d’une politique en faveur de la valorisation du doctorat et de l’insertion professionnelle des doctorant.es en SHS. La journée Choisir la thèse et la financer connaît un franc succès y compris auprès de doctorants extérieurs à Lyon 2 et des ateliers consacrés à l’après thèse et au porte-folio ont été mis en place.