Diffusion des savoirs et médiation scientifique

  • Création d’une mission de médiation scientifique dans la Direction de l’Action Culturelle et de la Diffusion des Savoirs, un poste à temps plein dédié au développement de dispositifs de diffusion des savoirs scientifiques auprès du grand public.
  • Réorientation de l’activité de l’Université tous âges (UTA) pour l’inscrire clairement dans les missions de diffusion des savoirs de l’université, en y impliquant plus fortement les enseignant.es-chercheur.es et les doctorant.es, et création d’un comité scientifique.
  • Renforcement des Presses universitaires de Lyon (PUL) notamment grâce au recrutement d’une directrice éditoriale à temps plein. Rattachement des PUL à la Direction de la recherche et instauration d’un nouveau fonctionnement, avec un directeur scientifique, qui a su rapidement remotiver l’équipe. L’enjeu est de développer une politique éditoriale plus ambitieuse et mieux intégrée à l’établissement en diffusant des ouvrages de qualité destinés au monde académique mais en mettant aussi à la portée d’un public plus large les résultats de la recherche dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Retour à Bilan AGIR 2016-2020 : détail des actions