La profession de foi AGIR 2016 avait pointé la nécessité pour l’établissement d’un strict respect des statuts et des instances, ainsi que la création de plus d’espaces de discussion et de préparation des décisions importantes pour les activités des collègues et la réussite des étudiant.es. Elle avait aussi fait le constat que les services et les composantes ne travaillaient pas suffisamment de concert. L’équipe AGIR a pris des mesures pour remédier à ces difficultés structurelles.
- Mise en place d’une Commission numérique d’établissement (CNE) : instance d’échanges sur les orientations de la politique numérique de l’établissement (services + composantes).
- Nomination d’une référente déontologue
- Constitution de nombreux groupes de travail paritaires sur des sujets variés : l’élaboration du nouveau modèle d’allocation des moyens aux unités de recherche ; charte de l’éméritat ; préparation de la candidature au label HRS4R ; sécurité sur les campus ; préparation du marché Déchets.
- Refonte totale des statuts, pour y inscrire le dialogue avec les composantes, créer une instance préparatoire et modifier la composition du CAC et du CA et accroître dans ce dernier la représentation des personnels BIATSS et des étudiant.es.
- Réécriture de notre règlement intérieur pour en faire un outil plus pédagogique, et y faisant apparaître tous les textes qui régissent notre vie en commun (charte informatique, charte des examens, charte de l’élu étudiant, etc.).
- Tenue de la moitié des séances de nos instances sur le campus Porte des Alpes.